Prix d’architecture : appel à réalisations pour le Fibra Award

Mis à jour : janv 8


Cette distinction, qui récompense des architectures contemporaines en fibres végétales, entend révéler les qualités esthétiques, l’intérêt constructif et les avantages environnementaux des bâtiments biosourcés…

Les engagements pris par les États lors de la COP21 pour endiguer les dérèglements climatiques appellent à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. La mise en œuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. Des milliers de bâtiments en bambou, roseaux, paille et autres fibres végétales, émergent dans le monde. Le Fibra Award - avec le soutien de l’école polytechnique (ETH) de Zürich, l’expertise de BioBuild Concept et la collaboration de l’agence Museo pour la diversité biologique et culturelle - souhaite révéler les qualités esthétiques, techniques et environnementales des bâtiments biosourcés.

La sélection des bâtiments s’effectuera en deux étapes : le 1er octobre 2018, le jury de pré-sélection distinguera quarante projets finalistes, qui feront l’objet d’une exposition itinérante et d’un livre publié aux éditions Museo.

A l’automne 2019, le jury d’honneur présidé par Anna Heringer, spécialiste du sujet, choisira un projet lauréat dans chacune des cinq catégories. Les quarante finalistes seront dévoilés dans le cadre de Fibra Innovation, congrès international sur les matériaux biosourcés, les 3 et 4 octobre 2018 à Paris. Les trophées seront remis aux cinq lauréats dans le cadre du Sommet mondial des territoires sur la construction biosourcée, organisé à l’automne 2019 à Paris.

Retrouvez l'article dans son intégralité ici

FIBRA AWARD

#fibraaward #architecture #Concoursarchitecture #Photographiedarchitecture